L’importance de votre adresse courriel…

Courriel ? Quésako ?

Le « Courriel » (Courrier Electronique) ou « e-mail » en anglais, est l’outil informatique qui permet de transmettre des messages écrits à travers l’internet. Cet envoi s’effectue depuis une boîte à lettre électronique vers une autre boîte aux lettres électronique,
via les réseaux informatiques. Il est aujourd’hui indispensable à toute activité professionnelle.
Choisir une adresse de courriel
Une adresse de courriel se présente toujours sous la forme suivante :
nom de l’utilisateur @nom de domaine.extension
Exemples :

  • andre.martin@orange.fr
  • andre.martin@laposte.net
  • andre.martin@martin-sa.fr

L’utilisateur a le choix entre trois formes d’adresses électroniques :

Une adresse fournie par son Fournisseur d’Accès Internet
Tout abonnement à l’internet est accompagné d’une adresse au nom de l’abonné, telle que : andre.martin@orange.fr
Avantages :

  • Elle est gratuite
  • Aucune dĂ©marche pour l’obtenir hors de l’abonnement Ă  l’internet.

Inconvénients :

  • L’utilisateur n’en est pas propriĂ©taire. S’il change de fournisseur, il ne peut plus utiliser cette adresse.
  • Utiliser professionnellement ce type d’adresse donne une impression d’amateurisme.

Il est nettement préférable d’utiliser cette adresse dans le strict cadre des relations commerciales et techniques avec le FAI.

 Une adresse obtenue auprès d’un prestataire de messagerie électronique
Typiquement : andre.martin@laposte.net
Avantages :

  • Elle est gratuite la plupart du temps.
  • Elle est indĂ©pendante d’un Fournisseur d’Accès Internet.

Inconvénients :

  • L’utilisateur n’en est pas propriĂ©taire.
  • Elle ne prĂ©sente pas plus de sĂ©rieux quant Ă  une activitĂ© commerciale.
  • Elle n’est pas toujours accessible aisĂ©ment.
  • Rien ne garantit l’identitĂ© de l’utilisateur d’une telle adresse, car n’importe qui peut crĂ©er une adresse postiche chez n’importe quel prestataire…

L’usage d’une telle adresse est à réserver au cadre personnel et non pas professionnel.

Une adresse liée à un nom de domaine réservé par l’utilisateur
Typiquement : andre.martin@martin-sa.fr
Avantages :

  • L’utilisateur est propriĂ©taire de son adresse car il rĂ©serve le nom de domaine Ă  son usage exclusif. Il s’agit du mĂŞme nom de domaine qui sert au site internet.
  • L’utilisateur peut crĂ©er et utiliser autant d’adresses qu’il souhaite sur ce domaine. Elle est une vĂ©ritable enseigne et contribue Ă  la stratĂ©gie de communication.
  • La rĂ©servation des noms de domaines est règlementĂ©e

Inconvénients :

  • NĂ©cessite des dĂ©marches techniques.
  • PrĂ©sente des coĂ»ts annuels variables selon les choix techniques de gestion des courriels.

L’usage d’une adresse avec un nom de domaine réservé est recommandé à tout professionnel soucieux de son image et de la maîtrise de ses outils informatiques.

Pas convaincu ? Alors, Ă  qui feriez-vous le plus confiance ?

contact.impĂ´ts@laposte.net
contact@impots.gouv.fr

Sources :

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