Firefox Hello, c’est comme Skype mais sans avoir besoin de compte (ni de numéro de téléphone)

Comme Hangout, Facetime, Skype et d’autres, Hello permet de passer des appels vidéo. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une application à part mais plutôt d’une fonctionnalité à venir pour le navigateur Mozilla Firefox, étant donné qu’elle est testée dans la version beta du navigateur.

Mais la vraie particularité de Firefox Hello, c’est que la fonctionnalité (et non un plug-in) élimine la nécessité de se créer un compte ou de vérifier son numéro de téléphone afin de profiter du service. Si vous utilisez déjà la version beta de Mozilla Firefox, vous deviez apercevoir une nouvelle icone correspondant à la fonctionnalité apparaître dans les prochaines semaines.

FFHELLO1 252x354 Firefox Hello, c’est comme Skype mais sans avoir besoin de compte (ni de numéro de téléphone)

Donc, vous l’aurez compris, Hello permet faire du chat vidéo ou audio de manière anonyme. Comme décrit par le site GIGAOM, il serait ainsi possible de juste donner un lien à son correspondant, lui permettant de rejoindre une conversation. Exemple de scénario : vos souhaitez discuter avec quelqu’un que vous avez rencontré dans un forum et vous ne voulez surtout pas fournir votre ID Skype et encore moins votre numéro de téléphone. Là, ça prend du sens.

Pour le moment, Hello ne sera disponible que sur la prochaine version beta de Mozilla Firefox pour ordinateur. Mais il faut noter que cette fonctionnalité est basée sur WebRTC, une technologie elle-même basée sur HTML5 qui permet  justement de passer des appels entre navigateurs. Cela signifie qu’il est possible que la fonctionnalité va s’inviter sur d’autres navigateurs, mais aussi sur les applis mobiles. Sur son blog, Mozilla affirme même ceci : « vous n’avez pas à vous inscrire à un service, ou avoir le même navigateur, logiciel ou matériel que la personne que vous voulez appeler ».

Dans le cadre de ce projet, Mozilla a travaillé avec l’opérateur Telefónica (partenaire de longue date) puisque Hello se base sur un service appelé TokBox, racheté par l’opérateur et dont la spécialité est le WebRTC.

Pour le moment, Firefox Hello n’en est qu’à ses débuts, mais le potentiel est bien là.

Sources : Presse Citron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>