Combien y-a-t’il d’or et d’argent dans votre smartphone ?

orVos gadgets sont prĂ©cieux, littĂ©ralement. Ils contiennent de minuscules particules de mĂ©taux rares. Elles sont souvent si petites qu’elles ne sont pas recyclĂ©es, en effet, le coĂ»t serait plus Ă©levĂ© que le matĂ©riau lui-mĂŞme. Selon l’American Chemical Society, la valeur globale serait très Ă©levĂ©e, mais Ă  combien se monte-t-elle ?

Dans un rapport publié lundi, l’Université de Sheffield Hallam révèle combien de ces trésors se trouvent dans votre téléphone et à combien se monte la valeur de la totalité des métaux provenant des appareils vendus sur l’année.

« Chaque téléphone contient environ 300 mg d’argent et 30 mg d’or. Tout l’or et l’argent utilisés pour la fabrication des téléphones vendus cette année valent plus de 2,5 milliards de dollars. »

Au-delà de ce chiffre impressionnant, le rapport vise à pointer l’importance d’améliorer la façon dont les déchets électroniques sont traités, afin de préserver nos ressources. Il est question de la construction de circuits qui se dissolvent plus facilement pour récupérer les matériaux à l’échelle nanométrique.

Il ne faut pas occulter les conditions de travail des employés. En effet, en laissant tels métaux dans les déchets électroniques, ceux-ci dégagent des vapeurs toxiques lorsqu’ils sont brûlés… Et devenez qui inhale ces fumées ?

source : Gizmodo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>