Le support de Windows XP et Office 2003 prend fin

Le 8 avril 2014, un des systèmes d’exploitation les plus exploités par les entreprises ces dernières années prendra sa retraite. A cette date, en effet, le support technique étendu de Windows XP et Microsoft Office 2003 prendra fin. Terminées les mises à jour, la prise en charge des éditeurs de logiciels et des fabricants d’ordinateurs et, surtout, les correctifs de sécurité.

Ce système d’exploitation qui a marqué toute une génération d’utilisateurs a effectivement été conçu à la fin du XXe siècle – l’OS vient de souffler sa douzième bougie -, le rendant particulièrement vulnérable aux nouvelles menaces et techniques d’attaques sophistiquées des cybercriminels.

Pourquoi ?

Pourquoi Microsoft arrĂŞte-t-il son support pour Windows XP et Office 2003 ? En 2002, Microsoft a mis en place une nouvelle politique de support afin d’offrir aux clients davantage de transparence et de prĂ©visibilitĂ©. Dans le cadre de cette politique, les produits Microsoft destinĂ©s aux entreprises et aux dĂ©veloppeurs (ce qui inclut Windows et Office) bĂ©nĂ©ficient d’un minimum de 10 annĂ©es de support (un support principal de 5 ans et un support Ă©tendu de 5 ans), pour le service pack pris en charge.

Ainsi, Windows XP SP3 et Office 2003 ne seront plus supportés dès le 8 avril 2014. Si votre organisation n’a pas débuté une migration vers un poste de travail moderne, vous êtes en retard.

Que cela signifie-t-il ?

Cela signifie que vous devez agir. Ă€ partir du 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelles mises Ă  jour de sĂ©curitĂ©, de correctifs hors sĂ©curitĂ©, d’options de support assistĂ© gratuit ou payant, et de mises Ă  jour du contenu technique en ligne.
Utiliser Windows XP SP3 et Office 2003 dans votre organisation après la fin de support pourrait vous exposer à certains risques tels que :
  • Risques liĂ©s Ă  la sĂ©curitĂ© et de conformitĂ© : les environnements non supportĂ©s et non patchĂ©s sont vulnĂ©rables, ce qui pourrait ĂŞtre reconnu comme un manquement lors d’un audit interne ou externe, pouvant mener Ă  une suspension ou une notification publique que ladite organisation est incapable de garantir l’intĂ©gritĂ© de ses informations clients.
  • Problèmes logiciels : beaucoup d’éditeurs ne supporteront probablement plus les nouvelles versions de leurs logiciels sur Windows XP et la plupart des fabricants arrĂŞteront de supporter Windows XP sur la majoritĂ© de leurs nouveaux modèles de PC.
  • Aucun interlocuteur Ă  votre Ă©coute
  • Interruptions

Sans les mises à jour de sécurité critiques de Windows XP, vos informations peuvent devenir vulnérables aux virus destructeurs, aux logiciels espions et aux autres logiciels malveillants qui peuvent voler ou endommager vos données et informations professionnelles. Les logiciels antivirus ne seront pas en mesure de vous protéger pleinement une fois que le support de Windows XP aura pris fin.

Étant donné que cet événement pourrait avoir un impact considérable sur vos activités en termes de sécurité et de confidentialité, vous devriez prendre des mesures rapidement si vous utilisez l’un de ces produits.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>