Kaspersky met en garde contre les clones d’antivirus sur les App Stores

Quand il s’agit de crier au loup et d’entretenir avec brio la paranoïa ambiante sur les réseaux, Kaspersky n’est pas le dernier. Qui pourrait leur en vouloir d’ailleurs, un éditeur de logiciel antivirus a besoin que ses clients s’inquiètent pour vendre ses produits.

Mais cette fois, pas d’étude anxiogène ou de cyber arme perdue dans la nature : dans un post de blog, Roman Unucheck s’est penché sur le cas des clones présents sur Google Play Store et Windows Phone Store. L’expert de Kaspersky s’est penché plus particulièrement sur les applications qui se faisaient précisément passer pour des produits édités par la société russe.

Lire la suite

Toujours pas de correctif pour XP, malgré les attaques en cours

Microsoft reste pour l'instant ferme sur l'absence de support pour Windows XP.L’Ă©diteur de Redmond reste ferme sur l’arrĂŞt du support de Windows XP et refuse de corriger un bug dans Internet Explorer dĂ©jĂ  exploitĂ© par les pirates.

Microsoft et des experts en sĂ©curitĂ© extĂ©rieurs Ă  la firme ont dĂ©clarĂ© que des pirates exploitaient une vulnĂ©rabilitĂ© dans Internet Explorer (IE) sous Windows XP et que le dernier Patch Tuesday livrĂ© mardi ne contenait aucun correctif pour rĂ©soudre le problème, conformĂ©ment Ă  l’arrĂŞt de tout support pour l’ancien système. Le bug, identifiĂ© sous la rĂ©fĂ©rence CVE-2014-1815, est une des deux vulnĂ©rabilitĂ©s critiques affectant IE6, IE7, IE8, IE9, IE10 et IE11 et corrigĂ©es par Microsoft mardi dernier. Dans l’avis de sĂ©curitĂ©, l’Ă©diteur fait remarquer que la vulnĂ©rabilitĂ© Ă©tait connue et dĂ©jĂ  exploitĂ©e par les pirates avant cette mise Ă  jour. « Microsoft a connaissance d’attaques limitĂ©es qui tentent d’exploiter cette vulnĂ©rabilitĂ© dans Internet Explorer », reconnaĂ®t l’avis. Mais, parce que Windows XP ne bĂ©nĂ©ficie plus d’aucun support depuis le mois dernier, les utilisateurs sous XP n’ont pas reçu de mise Ă  jour de sĂ©curitĂ© pour IE, contrairement aux utilisateurs sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Lire la suite

Patch Tuesday mai 2014 : Microsoft met la pression sur les utilisateurs de XP

Un mois après la fin du support de Windows XP, Microsoft a décidé de suspendre la livraison de ses correctifs pour Windows XP même si une exception avait été faite la semaine dernière.

Ce mois-ci, Microsoft publie un second correctif critique pour Internet Explorer, mais sans s’Ă©carter cette fois de sa dĂ©cision de ne plus prendre en charge les versions qui fonctionnent avec Windows XP. Le dernier patch pour IE est toutefois classĂ© critique, et si les vulnĂ©rabilitĂ©s sont exploitĂ©es, des hackers pourraient exĂ©cuter Ă  distance du code malveillant sur les ordinateurs concernĂ©s. Les correctifs sont disponibles pour les versions 6 Ă  11 d’Internet Explorer.

Lire la suite

Heartbleed : Des erreurs dans l’application des certificats et des correctifs

La prĂ©cipitation de certains Ă  vouloir se protĂ©ger au plus vite contre la faille Heartbleed a conduit Ă  des erreurs. Par exemple, certaines rĂ©Ă©ditions de certificats SSL ont repris la mĂŞme clĂ© vulnĂ©rable que celle qu’elle Ă©tait censĂ©e remplacer. Parfois, certains sites ont migrĂ© leurs serveurs vers une version d’OpenSSL non corrigĂ©e.

Lire la suite

Google lance Classroom, un service gratuit pour l’Ă©ducation

cClassroom est actuellement disponible en version bêta. Crédit: D.R

Classroom est  un outil gratuit de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de crĂ©er et d’organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs Ă©lèves.

Google renforce sa suite Apps for Education en annonçant le lancement de Classroom. Cet outil, qui est disponible en version bĂŞta depuis aujourd’hui, vise Ă  faciliter la communication entre les Ă©lèves et les enseignants. L’idĂ©e consiste Ă  gagner du temps, du papier et Ă  s’organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donnĂ© ou de crĂ©er automatiquement une copie pour chaque Ă©lève. De leur cĂ´tĂ©, les  élèves peuvent rendre leurs devoirs directement Ă  partir de Classroom ou de Docs. Ainsi, les enseignants savent  en un clin d’oeil quels Ă©lèves ont rendu leur devoir. Ils peuvent Ă©galement corriger les copies et rendre leurs notes en un seul et mĂŞme endroit.
Lire la suite

La faille zero-day d’Internet Explorer finalement corrigĂ©e par Microsoft

Internet ExplorerLes utilisateurs de Windows XP recevront un patch, mĂŞme si Microsoft a mis fin au support public de son système d’exploitation il y a environ 3 semaines.

Trois semaines après la date de fin de support de Windows XP, Microsoft a publié un correctif pour un Internet Explorer qui vient combler une faille critique de type zero-day. Bien que Windows XP ne soit pas directement concerné puisque IE peut facilement être remplacé par Chrome ou Firefox, Microsoft a fourni un patch pour les anciennes versions de son navigateur. La faille commençait en effet à être activement exploitée par les pirates informatiques.

Lire la suite